Israël, tourne ta face vers la vérité

Moise et tables loi

Philippe de Champaigne, Moïse présentant les Tables de la Loi.

*

La paix ne viendra que par la justice, qui elle-même ne vient que par la vérité. La vérité est qu’Israël occupe illégalement la Palestine au regard du droit international, sans parler du regard de Dieu qui leur a dit « œil pour œil, dent pour dent » mais certes pas « 80 tués pour 0 tué », Dieu qui leur a dit « Tu ne voleras point » et certainement pas « tu voleras les terres, les arbres et l’eau de ton voisin ».

Qu’est-ce que ce monde où non seulement les droits des hommes selon Dieu, mais même les droits des hommes selon les hommes, sont bafoués sans qu’on ne le dénonce ? À force d’accommodements avec le mal, on va à la paralysie, et de la paralysie, à la mort.

Enfermant Gaza, construisant des murs, colonisant le pays, volant des terres et de l’eau, assassinant des civils, suscitant les extrémismes… Israël fuit en avant vers le tombeau. Avec la bénédiction de Hollande comme une messe noire. L’État juif n’est pas viable, des décennies d’histoire ne font que le confirmer chaque jour davantage. Aucun État ne peut perdurer sur une construction raciale.

Je repropose à lire cette prière de Bradley Burston pour les enfants de Gaza, malheureusement toujours d’actualité, et le commentaire que j’en faisais. Malheureusement aussi, j’avais raison en annonçant et en expliquant, il y a quelques semaines, que la visite du pape en Israël et la prière commune avec Abbas et Peres au Vatican ne mèneraient nullement à la paix.

J’ai protesté contre la façon dont a été conçu et réalisé ce voyage, ainsi que la prière commune au Vatican. Mes avertissements sur maints sites chrétiens m’ont valu le mutisme ou le bannissement, qui n’étaient que le bannissement de la vérité. Or les pierres crient et volent quand les hommes se taisent. Si les hommes acceptaient d’ouvrir les yeux, ils auraient vu aussi les morts qui allaient encore venir, et ils y auraient vivement réagi par avance comme je l’ai fait. Quand les ouvriront-ils, quand auront-ils le courage de la vérité, qui seul peut conduire à la paix ? Sans cela, se lamenter sur la guerre est une hypocrisie et une obscénité.

Comme sur les stades où les joueurs tombent à genoux ou se prosternent ostensiblement, le spectacle de la soumission à Dieu ne suffit pas à obtenir la victoire tant qu’il ne s’agit que d’un spectacle et non de la vérité. On a fait un drame de la déroute d’une équipe de football, mais il n’y aurait pas de drame s’il n’y avait pas d’idolâtrie. Il faut cesser d’idolâtrer le symbolique. Le vrai drame est la guerre. Et le mensonge est de faire comme si les gestes singeant la vérité tout en l’occultant pouvaient remplacer la vérité, le courage de la vérité, dans le chemin vers la paix.

alinareyes