L’Église catholique, une « organisation multinationale » richissime

affiche-paysage-jaime

*

« Ils peuvent dormir sur les deux oreilles, les catholiques à Cologne – leur tire-lire vaut actuellement environ 3,35 milliards d’euros ! Et là, il ne s’agit que de l’archévêché de Cologne (…) Ces chiffres donnent le vertige. L’église à Cologne gère directement ou indirectement presque 40 000 appartements, mais ne participe en rien à l’hébergement des nombreux réfugiés dans la ville et dans le pays. (…) Si ces sommes ne représentent que le patrimoine d’un seul archévêché allemand, on n’ose pas imaginer la fortune dont l’église catholique dispose dans le monde entier. Il serait temps qu’elle verse un peu moins de larmes de crocodile, et qu’elle participe réellement dans des actions humanitaires. Tout en se passant de profiter de l’occasion pour missionner [l’auteur a sans doute voulu dire « exploiter » ou « ponctionner »] ceux qu’elle est censée aider. On comprend les croyants qui quittent massivement cette organisation multinationale. » Lire l’article entier sur Mediapart (intéressants aussi, ses commentaires).

*

« L’église catholique allemande mène donc en ce moment des enquêtes sur les ressortissants étrangers, en particulier français, pour essayer de leur faire payer l’impôt sur le culte. Comment font-ils exactement, pour récupérer aussi facilement les informations de l’étranger, je ne sais pas, mais ça fait froid dans le dos. » Voir aussi cette histoire incroyable d’un Français qui se rend compte un jour que son compte a été débité de 550 euros… parce qu’il a été soumis de force à l’impôt pour l’église allemande, sur dénonciation, en quelque sorte, de l’église française.

*

Scandaleuse aussi, la richesse de l’église orthodoxe en Grèce, qui est de plus dispensée d’impôts. Si je retrouve la critique que j’avais faite d’un roman de Vassilis Alexakis qui l’évoque, je la mettrai en ligne ici.

*

Dictature, mafia, racket, exploitation des femmes, des peuples… sans parler des abus sur les enfants… S’il était encore dans sa tombe, Jésus n’en finirait pas de s’y retourner.

*

alinareyes