Il n’y a pas que les gaz industriels qui polluent l’atmosphère

 

Cette semaine tous les médias catholiques sont soucieux d’une chose : la réforme du quotient familial. Le magazine hebdomadaire de KTO lui consacre son débat ; le directeur de la rédaction de La Vie lui consacre sa chronique ; celui de Famille Chrétienne aussi ; La Croix consacre un dossier spécial aux allocations familiales… On finirait par croire que pour les catholiques, la famille c’est un papa, une maman, et leurs sous à compter. Jésus, lui, rendait à César la pièce qui lui était demandée et se passait d’allocations pour entrer au Royaume et dans les Béatitudes.

*

Un témoignage sur les skinheads (assimilés par certains écolo-chrétiens aux antifas), dans le nouvelobs

*

« La « guerre du Bien contre le Mal » de Bush ou la guerre d’Oussama ben Laden et d’Al-Qaida contre les « nouveaux croisés », les intégristes islamistes et les théo-conservateurs puisent aux sources d’un colonialisme propre au XIXe siècle, bien plus qu’à l’histoire médiévale telle que les historiens l’écrivent et l’étudient aujourd’hui. Comme les deux facettes d’une même médaille. En effet, au temps de ce que l’on appellera plus tard les « croisades » ne régnaient pas entre musulmans, juifs, chrétiens d’Orient et chrétiens latins, fussent-ils croisés ou templiers, des relations aussi manichéennes que celles auxquelles ont veut aujourd’hui nous faire croire.

Faudra-til attendre encore un siècle pour que les acquis de cette historiographie moderne des croisades parviennent à effacer les clichés les plus éculés sur le sujet ? À moins que les nouveaux médias, ou les artistes, ne parviennent à faire plus rapidement évoluer les esprits ? L’enjeu est d’importance. Qu’on n’ait pas à regretter le Moyen Âge dit obscur… »

extrait d’un article de Simonetta Cerrini dans la revue Noor.

 

alinareyes