Devant la grille de Van Gogh

Elle est musulmane, elle est noire, elle a seize ans, deux types l’agressent violemment, lui arrachent son voile, la renversent, la touchent, lui griffent le visage, la traitent de sale pute, sale noire, sale musulmane. Un passant les met en fuite, que serait-il arrivé sinon, dans cette rue déserte où ils l’avaient traînée ? Les grands médias rapportent l’information, le plus souvent en mettant l’accent sur le fait qu’il n’y aurait pas de preuves. Les lecteurs bien-pensants de ces médias, comme chaque fois qu’il s’agit de l’islam, dans leur grande majorité justifient l’islamophobie, tout en la niant. Nous sommes dans la continuité de Charcot à la Salpêtrière, lui-même dans la continuité de Cuvier et de la masse devant la « Vénus hottentote » – voir ma note précédente, en attendant la suivante, sur Charcot encore, et cette fois l’hystérie masculine.

 

Non classé

Trains, tunnels et ponts

DSC07061

 

L’AVE est le TGV espagnol. Suite à l’accident de Saint-Jacques de Compostelle, El Pais rappelle quelles fortunes publiques sont englouties dans cette industrie, dans un pays où le chômage des jeunes atteint 56,4%. D’un autre côté, l’AVE s’exporte, et a décroché un très gros contrat pour la construction de l’AVE du pèlerin, de Médine à La Mecque. Même si le train en cause dans l’accident de Compostelle n’était pas un AVE, les sociétés qui le construisent espèrent maintenant ne pas perdre des contrats internationaux, en particulier celui de la liaison entre Sao Paulo et Rio de Janeiro. L’article (en français) sur presseurop.eu.

L’Égypte ferme les tunnels qui alimentaient Gaza, les marchandises n’arrivent plus et leur prix a quintuplé. En vidéo dans l’Hebdo.  D’un autre côté, Israël envisage la construction d’un nouveau réseau ferroviaire qui reliera « toutes les grandes villes de l’Autorité palestinienne et la bande de Gaza, vers les centres de population israéliens. Il comprendra également des passages frontaliers vers la Jordanie et la Syrie, et pourra aussi servir à la fois aux Arabes et aux Israéliens palestiniens”, indique alyaexpress-news.com, quand Palestiniens et Israéliens auront réussi à s’entendre. Une lueur d’espoir ? s’interroge La Presse.

Craignez le Seigneur, il n’est pas vengeur mais qui sort de sa logique pour entrer dans celle de la tromperie et de l’aveuglement, participe à donner pouvoir aux desseins mortels du mal. Craignez-le, et louez-le, car en fin de compte, c’est Lui, c’est sa Voie qui l’emporte.

*

Non classé

Bonnes nouvelles

APPaulo Whitaker_ReutersAP,

photos AP ; Paulo Whitaker / Reuters ; AP

*

« Reprise des négociations de paix israélo-palestinienne lundi à Washington ».

Très beau travail de François au Brésil. Avec l’appui du ciel, qui a bien fait d’envoyer sa pluie contenter d’un côté les crocodiles et de l’autre obliger les pèlerins à prier jusqu’au bout sur la plage. Je me suis rappelé du moment où ils échouent et dorment sur le sable dans Souviens-toi de vivre, heureux comme des rebaptisés. Ils étaient là, tels trois millions de boat people sauvés, sur la voie de la résurrection. C’est parti.

La prochaine fois, Cracovie. Catholiques, orthodoxes, protestants, tous chrétiens, retrouvons les chemins de l’Europe ancienne, plus centrée, plus tournée vers l’Est, refaisons l’Europe, celle de l’esprit. Avec ses nouvelles composantes. Ne nous replions pas, cessons d’exclure, incluons. François l’a dit en quittant Rio, le Christ prépare le printemps dans le monde entier.

Oui, hâte-toi, fratellino mio.

*

Non classé

Ramadan

cet après-midi au Jardin des Plantes, photo Alina Reyes

 

Je me suis levée à 3h25, j’ai jeûné à partir de 4h, j’ai prié, j’ai travaillé… Puis j’ai rompu mon jeûne à 16h30, en apprenant que finalement, après la polémique due au choix, non concerté il est vrai, du calcul astronomique plutôt que de la vision à l’œil nu, la date était reportée à demain. J’ai consulté plusieurs sites musulmans, et notamment les commentaires des lecteurs. Il paraît que la lune ne sera pas davantage visible à l’œil nu ce soir, il y faut une lunette astronomique. Il paraît que c’était ainsi l’année dernière aussi, et que personne n’a rien dit. Passons. Les pays arabes entrent en Ramadan demain, mais d’autres pays comme la Turquie y sont entrés aujourd’hui. Prions pour que tous les musulmans du monde arrivent à s’entendre sur la méthode qui leur permettrait d’entrer à l’unisson en Ramadan.

Ne pas manger ni boire ne m’a pas paru difficile, c’est une affaire de mental, une fois qu’on a intégré que le prochain repas est à dix heures du soir on s’adapte de bonne grâce. Mais j’ai été fatiguée par le manque de sommeil. Au moins cette journée m’aura servi de test : puisque la nuit ne fait pas plus de trois heures, trouver un autre temps dans la journée pour redormir.

Où allaient tous ces avions de guerre et ces chasseurs qui ont survolé Paris cet après-midi vers le sud-est ? C’était sinistre. La paix est si belle et bonne. En marchant j’ai songé que si l’on est exempté de jeûne en voyage, c’est aussi parce que le vrai voyage est en lui-même un jeûne, un temps où l’homme jeûne de ses habitudes. Autant que l’effort de l’abstinence, ce déplacement du quotidien qui brise nos conforts est propre à changer le regard, renouveler le cœur. Je n’oublie pas l’importante dimension sociale du Ramadan (même si je ne la vis pas encore), qui œuvre à unir la communauté, y renforcer les liens de respect mutuel et de solidarité. Ramadan est un trésor de l’humanité. L’ascèse et la fête de l’esprit sont liés, c’est pourquoi aussi les moines sont si joyeux. Et profondément apaisés.

 

Non classé

Lumen fidei

nous avons allumé une bougie au Sacré-Coeur

… nous sommes allées voir les vignes…

… le Lapin Agile…

… le Passe-Muraille…

… saint Denis portant sa tête…

… de merveilleux passants…

… de merveilleuses maisons…

… des gens aux fenêtres…

promenade à Montmartre cet après-midi, photos Alina Reyes

… ma précédente promenade à Montmartre était ici

 

Non classé

Grandes oreilles

 

Rêvé que je nourrissais, apportais à la lumière puis finalement libérais des lapins en cage, qui se trouvaient sur le point de mourir, ayant été abandonnés sous un carton, lui-même enfoui sous d’autres cartons dans un réduit sombre.

Un bon article à lire ici.

« Seigneur, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils entendent ».

 

Non classé

Sept passeports, suite

hier au Jardin des Plantes, photo Alina Reyes

 

« L’extrême-droite est la mort » (La Règle du Jeu) Et la tricherie est l’alliée de la mort. Sans elle la mort n’aurait aucun pouvoir. Elle n’existerait pas.

« Israël-Palestine : Rejet de l’autre » (La Règle du Jeu) Jérusalem est aux juifs, aux chrétiens et aux musulmans. La Palestine aussi. Un État fondé sur une “race”, quelle qu’elle soit, n’a aucune légitimité, et surtout pas en Terre Sainte.

« L’écrivain-diplomate a marché comme un gueux, 800 kilomètres, sur le chemin de Compostelle. Pourquoi ? On se le demande et lui aussi. » (bibliobs)

« Quand les surréalistes criaient : À bas la France ! » (bibliobs) La critique adore ça, mais quand des pauvres crient la même chose, effroi !

« Des millions de papillons de nuit envahissent Madrid ». « Marée de manifestants au Brésil, scènes de chaos à Rio ». (Le Monde)

« Voilée, elle avait été violemment agressée jeudi dernier à Argenteuil. Elle était aussi enceinte de quatre mois et elle a perdu son bébé ». (BFMTV) Qui l’a agressée, on l’ignore, mais l’enfant est mort, et il demande la vérité.

« Snowden estime que « la vérité ne pourra pas être arrêtée ». » (Le Point)

 

Non classé

Si c’était un aigle


« douli » est le nom chinois du chapeau chinois

 

« Nous les croyions étouffés », dit un journal à propos des Iraniens. Eh bien, c’est qu’ils croyaient mal. Maintenant ils vont espérer mettre l’Iran dans leur poche. Qu’ils veillent donc à ne pas recommencer à croire mal.

« L’ombre de Cahuzac plane sur Villeneuve-sur-Lot », titre un autre journal. Bah, comme dit le proverbe chinois, l’ombre de la pie ne vaut pas celle d’un douli.

Affaire Tapie : tout ce monde qui s’y prend les pieds, ça soulève la poussière et ça fait tousser dans le foyer.

« L’astéroïde qui a frôlé la Terre avait une lune », lit-on ailleurs. Don Quichotte et Sancho Pança, errant à la recherche de leur soleil…

Depardieu trompette qu’il veut sept passeports. Avec sept sceaux, donc, comme dans l’Apocalypse. De par Dieu, voilà un signe !

« De l’école à l’université, avec les poèmes on est tous des débutants » commente un participant du Marché de la Poésie. Foin du marché, enfants, apprenons à marcher.

« Yolande Turquin fait partager son idolâtrie pour les ruminants ». Cela se passe sur la terre natale de Rimbaud. Je reviens bientôt dire ma rumination sur l’idolâtrie.

 

Non classé

Les profanateurs

 

J’ai habité dans Notre-Dame de Paris dans l’un de mes romans, Notre-Dame a été profanée par un suicide. J’ai fréquenté le Val-de-Grâce dans l’un de mes romans, la chapelle du Val-de-Grâce a été violée. J’ai photographié une statue de Saint-Pierre de Nantes pour la couverture de l’un de mes livres, Saint-Pierre de Nantes a été vandalisée.

En vérité, je ne suis vraiment pas pressée que Voyage paraisse. Ce que je pourrais espérer de mieux pour moi, c’est qu’il paraisse le plus tard possible. Je n’espère rien, j’écoute et j’observe, je fais sortir les pensées mauvaises de ceux qu’elles possèdent, ils n’en finissent pas de les vomir comme un chapelet de bêtise, peut-être qu’un jour ils en seront enfin vidés et pourront découvrir la vie. Voyage est publié librement, c’est l’essentiel, et il est vivant.

Moi, je me sens proche des amis de Clément. Et j’ai encore à écrire ! En attendant, je vous invite à lire ce beau texte, dans lequel sont notamment rappelées d’autres victimes de ces temps derniers dans notre pays : Mounir, dans le coma après une agression de la LDJ ; un couple de femmes, dont l’une est en ITT de 90 jours après une agression en marge du mouvement manif pour tous ; Rabia, dont nous avons déjà parlé ici, musulmane agressée par des skins… Je continuerai à dire la vérité.

 

Non classé

Enfants


Un thé en Angleterre, photo trouvée sur ajib

 

Pourquoi des frères, ces gros couillons, se battraient-ils autrement que pour jouer, dans l’amitié et non pas dans la haine ? Un thé, une partie de foot, c’est pas mieux ?

 

Non classé