Aux moments où l’être de propagande vous investit le plus fortement et déjà vous voit proie, il est de parfaite vertu conjuratoire de dresser devant lui une parole aussi chargée de vérité que: “ Le lion mit à sécher son burnous dans la rivière » .
L’innocence du Verbe est là.
Armand Robin
Il faut ignorer ces attaques, disent certains. Oui la sagesse commande le calme, mais la sagesse commande-t-elle d’ignorer ? Sous couvert de noblesse, le fait d’ignorer les attaques ne constituerait-il pas une politique de l’autruche ?
Le film ou les caricatures islamophobes ne sont pas des événements isolés dans le contexte politique mondial. Ils sont relayés par une intense propagande anti-islam qui se généralise, en plus de ces actes brutaux, d’une façon insidieuse et puissante. Je ne parle pas de complot, simplement d’ambiance qui se répand. Qui aurait imaginé, il y a quelques années, que le discours du Front National pourrait se voir présenté sur un plateau en or par le journal Le Monde, comme il le fut ce week-end ? Avec une belle accroche sur ses revendications laïcardes, reprises partout et trouvant juste au bon moment à flatter les peurs des Français. Ou encore cette campagne anti-jihad à partir d’aujourd’hui dans le métro new-yorkais ? Tandis qu’un nouveau pamphlet contre l’immigration et les musulmans paraît en Allemagne, ou encore qu’un autre journal satirique allemand annonce qu’il va suivre la voie de Charlie Hebdo, qu’en Grèce des néo-nazis terrorisent les immigrés… Etc. Il n’y a aucune raison que ces attaques ne portent pas leurs fruits empoisonnés et ne continuent pas, si on les ignore.
D’autre part n’est-il pas vain d’appeler les sans-voix à ne pas exprimer comme ils peuvent leur sentiment d’injustice, si ceux qui peuvent parler ne le font pas pour eux ? En vérité il est impossible de se taire. Et ce qui est bon c’est d’entendre beaucoup de musulmans prendre sur internet la parole pour dire leur vérité. Et ce qui serait très bon ce serait que ceux qui peuvent les représenter le fassent avec plus de détermination, afin que la voix des musulmans puisse faire entendre haut et fort sa demande de respect. Sinon ils resteront un bouc émissaire commode, sur lequel défouler ses angoisses en temps de crise.
Finalement ces attaques peuvent être et sont déjà je crois une bonne occasion pour les musulmans de conforter ce qu’ils sont, personnellement et ensemble. Mais il ne faut pas que cela reste à l’intérieur de la communauté, comme dans un retranchement. Il faut aussi se faire entendre de tous.
Et pour cela une action en justice peut être bonne aussi. Si la loi n’interdit pas le blasphème, il est possible de montrer qu’en fait les prétendues « caricatures » du Prophète sont un prétexte pour adresser une injure politique raciste aux musulmans. Ceux qui ont la possibilité de travailler pour le démontrer, ceux dont c’est le métier d’écrire et de parler, peuvent essayer de le faire pour tous. À force de solliciter la justice et de lui donner des arguments, d’en donner aussi à la société, il devrait y avoir une prise de conscience. Même si cela ne marche pas du premier coup, c’est ainsi que ça finit par marcher. Il faut être patient, et y croire. En tout cas je le crois.
À quand un printemps arabe de France ? Non par la violence, mais par la parole.
*