cet après-midi à Paris, photos Alina Reyes
La démocratie est malade en France, et ne pourra être guérie tant que nous n’aurons pas changé de régime. La Cinquième République est dépassée, tout comme l’ordre jacobin, contraignant, pyramidal, dans les faits et dans l’esprit, copié sur l’ordre catholique. Ce vieux monde est mourant, pervers et aveugle comme tout ce qui vieillit mal.
Il ne suffit pas de vouloir ne pas être « mondain ». Encore faut-il être apte à ne pas l’être. Peu sont touchés par cette grâce. Il faut donc donner aux hommes la possibilité de recevoir une éducation spirituelle. Seules l’ascèse, la proximité réelle, profonde, avec le Bien souverain, peuvent retirer de l’emprise du monde les hommes qui appellent le règne de Dieu. Cette dimension de la vie religieuse et spirituelle, absolument essentielle, est aujourd’hui presque complètement ignorée d’un très grand nombre de croyants, y compris dans beaucoup de clergés.
Ibn Arabî est de ces maîtres universels qui aident les hommes à sortir du monde, du vieux monde auxquels ils sont si accoutumés qu’ils ne voient rien au-delà de ses limites. Nous finirons dans quelques heures de lire Le Sceau des saints, puis si Dieu le veut nous continuerons nos exercices avec Michel Foucault, et avec bien d’autres encore. La porte est étroite, mais elle est ouverte, très.