photo AP/Mohammed Ballas
*
« Piétiner les droits des Palestiniens au nom de notre droit exclusif à la terre, avertit ce spécialiste du fascisme en Europe, risque d’aboutir à un ostracisme international d’Israël, et si cela se produit, ce ne sera pas de l’antisémitisme. » À lire dans L’Express : « Pourquoi le boycott commence à faire peur à Israël ».
« En 2013, les démolitions, dont plus de la moitié dans la vallée du Jourdain, ont atteint leur plus haut niveau en cinq ans, avec une nette aggravation depuis la reprise des négociations de paix fin juillet, caractérisée par « une augmentation de 43 % des démolitions et de 74 % des déplacés », selon les ONG. À lire dans Le Monde : « Le CICR arrête une aide d’urgence après confiscation de tentes par Israël ».
« Israël est invité à améliorer sa lutte antiblanchiment. » À lire sur 7 sur 7
« A l’origine, le but était de gérer des jardins d’enfants, des établissements scolaires et de renforcer la sécurité des agglomérations. Mais, il s’avère qu’environ 42 millions de dollars seraient parvenus au Conseil des colons, qui les aurait utilisés pour des activités politiques ». À lire sur RFI : « Israël : un nouveau scandale lié aux colonies israéliennes en Cisjordanie. »
Ferwana a dit qu’environ 11.034 Palestiniens, dont 2.500 enfants, ont été faits prisonniers par l’armée israélienne ces trois dernières années, au cours d’incursions et de violations militaires israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés (TPO). Le fonctionnaire précise que les soldats ont enlevé et incarcéré plus de 10.000 enfants palestiniens depuis le début de l’Intifada al-Aqsa, fin septembre 2000. « Ces arrestations violent le droit humanitaire international » a souligné Ferwana.« La manière violente dont ces arrestations sont exécutées, les interrogatoires, la torture et les conditions de détention très dures … constituent des infractions graves ». À lire sur Info-Palestine : « Actuellement 4800 Palestiniens sont emprisonnés par Israël ».