Une promenade spirituelle

Aujourd’hui c’était l’anniversaire de Jo. 17 ans. Comme cadeau, il avait demandé des partitions. Je suis donc partie en chercher, quai des Grands-Augustins. Mais en arrivant près de Notre-Dame, j’ai eu envie d’y aller d’abord. Pour ses 850 ans, ils ont installé sur le parvis une structure sur laquelle on peut monter, j’ai fait la photo de là.

J’ai eu très envie d’y entrer, aussi, mais la file d’attente s’étendait bien au-delà du point zéro des routes de France. Je suis repartie.

J’ai retraversé la Seine, et je suis allée dans la petite librairie musicale, compulser les partitions. J’ai choisi un livret qui comporte plusieurs pièces de Bach, Beethoven, Chopin, Schubert, Liszt, Couperin, Mozart, Mendelssohn. Et la partition de Rhapsody in blue, de Gershwin, et celle de Für Alina, d’Arvo Part. Il va pouvoir s’en donner à coeur joie.

Place Saint-Michel, tandis que l’Archange inlassable terrassait le dragon, un pianiste jouait, des passants écoutaient et passaient. Plus loin, rue Monge, je suis entrée dans la librairie Notre-Dame de France, où j’ai parcouru assez longuement et avec plaisir les rayons d’ouvrages catholiques traditionnalistes ou classiques – plusieurs m’ont tentée, mais j’avais assez dépensé avec les partitions.

Avant de rentrer à la maison, j’ai eu envie de m’approcher de la Grande mosquée, que j’aime comme j’aime Notre-Dame. En la regardant depuis le square, j’ai remarqué que le revêtement vert de l’aire de jeux rappelait un tapis de prière, et le toboggan un mirhab. Le monde n’est-il pas merveilleux ?

*

photos Alina Reyes

alinareyes