Des « Antigone » manifestent contre les « Femen ». Je ne sais quel sens elles donnent précisément au nom qu’elles se sont choisi, mais quand elles parlent de loi naturelle, je voudrais rappeler qu’Antigone n’a pas suivi la loi naturelle, mais la loi divine. Ou bien c’est que le divin (accomplir les rites funéraires en l’occurrence) est la loi naturelle de l’homme. Tandis que le politique politicien (la règle édictée par le chef en l’occurrence) est la loi naturelle du singe. Les Femen sont des instruments du singe.
Ne pas confondre événement et événementiel. La course à l’événementiel est jumelle de la course à la consommation. Quand le sol se dérobe sous les pieds, quand la vie est en fuite, quand la peur cachée règne, on multiplie les événements fabriqués en tous genres. Les vivants n’ont pas besoin de ce genre de stimuli désespérés, et ce genre de stimuli ne tire personne de la mort. Ne pas confondre occuper le terrain par toutes sortes de gadgets, et l’ensemencer.
Un homme s’est suicidé à Notre-Dame par haine de toute « métaphysique de l’illimité ». Ce geste a une portée spirituelle considérable, aussi grave que sa motivation, la même qui conduisit au nazisme. Quand je rappelle l’importance capitale d’avoir l’esprit bien clair sur cette question, deux ou trois « bons catholiques » rejettent ma parole et m’expriment leur mépris. Ils ne savent pas ce qu’ils font, ou plus sûrement, ils ont trop peur d’apprendre ce qui se tapit sous leurs apparences de pensée et de certitudes. Loin des futilités que, faute d’arguments, ils me prêtent, je le dis prophétiquement : cette question est absolument essentielle. Soit l’on considère que l’homme est un être pour la mort, donc un être limité, donc enfermé. Soit il est un être pour la vie, donc inscrit dans la métaphysique de l’illimité, donc libre : folie pour les uns, scandale pour les autres, voilà pourtant la vérité de l’homme accompli, passé par-delà les limites du péché et de la mort.
La position des hommes face à cette question détermine la voie dans laquelle ils s’engagent : soit le salut, soit la mort, la mort qui dure, comme ce fut le cas dans le nazisme et dans d’autres systèmes morbides, comme c’est encore le cas dans d’immenses pans d’âmes ou de sociétés humaines. Et j’invite ceux qui relativisent son importance à réviser leur foi, leur pensée, leur histoire. Ce n’est pas dans les surfaces, ni dans les apparences, ni dans l’événementiel, qu’il faut se convertir. C’est à la source.