L’AVE est le TGV espagnol. Suite à l’accident de Saint-Jacques de Compostelle, El Pais rappelle quelles fortunes publiques sont englouties dans cette industrie, dans un pays où le chômage des jeunes atteint 56,4%. D’un autre côté, l’AVE s’exporte, et a décroché un très gros contrat pour la construction de l’AVE du pèlerin, de Médine à La Mecque. Même si le train en cause dans l’accident de Compostelle n’était pas un AVE, les sociétés qui le construisent espèrent maintenant ne pas perdre des contrats internationaux, en particulier celui de la liaison entre Sao Paulo et Rio de Janeiro. L’article (en français) sur presseurop.eu.
L’Égypte ferme les tunnels qui alimentaient Gaza, les marchandises n’arrivent plus et leur prix a quintuplé. En vidéo dans l’Hebdo. D’un autre côté, Israël envisage la construction d’un nouveau réseau ferroviaire qui reliera « toutes les grandes villes de l’Autorité palestinienne et la bande de Gaza, vers les centres de population israéliens. Il comprendra également des passages frontaliers vers la Jordanie et la Syrie, et pourra aussi servir à la fois aux Arabes et aux Israéliens palestiniens”, indique alyaexpress-news.com, quand Palestiniens et Israéliens auront réussi à s’entendre. Une lueur d’espoir ? s’interroge La Presse.
Craignez le Seigneur, il n’est pas vengeur mais qui sort de sa logique pour entrer dans celle de la tromperie et de l’aveuglement, participe à donner pouvoir aux desseins mortels du mal. Craignez-le, et louez-le, car en fin de compte, c’est Lui, c’est sa Voie qui l’emporte.
*