photo postée sur cette page fb
*
Un temps, on imposa l’étoile jaune aux juifs. Aujourd’hui les musulmanes ont beau s’infliger elles-mêmes un signe discriminant, la haine ne les épargne pas pour autant. Après une agression particulièrement brutale d’une femme voilée en Suède, des musulmanes de ce pays, suivies par des femmes et des hommes d’autres confessions ou sans confession, ont manifesté leur protestation en s’affichant voilés sur les réseaux sociaux. Je me prends à rêver que sur les sites animés par des musulmans, ces messieurs des rédactions qui s’indignent à juste titre des agressions de femmes voilées, puisque ce sujet les concerne si vivement, posent eux aussi en hidjab, par solidarité avec leurs femmes – ou même, sortent en hidjab dans la rue. Si ce voile n’est pas un signe de soumission aux hommes, pourquoi seraient-ils gênés de le porter ?
Les tragiques événements d’Égypte sont pour ainsi dire un pain bénit pour la vieille islamophobie européenne. Tel catholique nous ressort le discours de Ratisbonne, sur l’air triomphaliste du : Voyez, Benoît XVI avait raison en disant que l’islam manquait de raison, et était donc porteur de violence. Que l’islam devait comme le christianisme intégrer l’apport des Lumières. On croit rêver. N’est-ce pas sous les Lumières que s’est développé l’enfermement des marginaux, posant les bases des futurs camps de concentration, comme nous venons d’en parler longuement en évoquant l’histoire liée à la Pitié-Salpêtrière ? Les Lumières ne furent-elles pas suivies de la très sanglante Révolution française, à côté de laquelle la révolution égyptienne fait pour l’instant figure de chamailleries d’enfants de chœur ? N’est-ce pas au nom du Dieu chrétien que Mr Bush entra en guerre sainte et provoqua des carnages qui ont coûté la vie à des millions d’enfants et de personnes ? La guerre civile d’Irlande n’oppose-t-elle pas sans fin deux communautés chrétiennes ? Etc. Un peu de nettoyage des yeux ne ferait pas de mal.
Ailleurs tel musulman, lui, développe un article mettant fortement en doute la réalité des agressions que les Frères Musulmans font subir aux Coptes ces derniers jours, soupçonnant une manœuvre des ennemis des Frères, du nouveau pouvoir qui serait en vérité l’auteur de ces attaques qu’il leur imputerait. La procédure est si usée qu’elle en devient plus que dérisoire. Dès qu’un musulman fait le mal au nom de l’islam, il se trouve toute une foule de musulmans pour considérer qu’il s’agit d’un complot des ennemis de l’islam. Or les Coptes ne sont-ils pas les mieux placés pour savoir qui les persécute, surtout depuis que les Frères ont accédé au pouvoir, et maintenant pour se venger de n’y être plus ? Le fait est que ni les Frères ni leurs adversaires ne savent se comporter dignement politiquement, les premiers ayant monopolisé les pouvoirs de façon dictatoriale après avoir été élus, les seconds réprimant la contestation dans le sang. Ces faits déplorables n’empêchent pas de comprendre que le peuple ne peut pas être unifié ni apaisé par des gens porteurs d’une idéologie discriminante. Et de se rappeler que nul ne peut contraindre indéfiniment le peuple par la force.
*