En traversant Paris

16

Je suis allée à Saint-Philippe du Roule pour faire quelques photos du rassemblement contre l’islamophobie. (Voir mon reportage sur Citizenside)

17

Il y avait une crèche devant l’église, en face de la manifestation. Je me suis mise en marche jusqu’à chez moi, à l’autre bout de Paris.

18

19

Je ne me promène pas tous les jours dans le huitième arrondissement. Il y a pourtant de bonnes affaires : par exemple ce bonnet d’enfant à 270 euros au lieu de 540. Pour les messieurs et les dames, compter plutôt en milliers d’euros pour les accessoires et vêtements.

20

Je ne sais si c’est l’obscénité de tout ce luxe qui m’a troublée, mais quelques pas plus loin, je suis soudain tombée, sans raison, sans avoir trébuché ni rien, complètement étendue à plat ventre sur le trottoir. Cela n’a pas duré une seconde, je me suis aussitôt relevée d’un bond en riant, sans mal sauf une écorchure aux genoux comme les enfants, et la tête un peu sonnée. J’ai continué en longeant la Seine.

21

Une Rom m’a abordée avec un anneau d’or qu’elle prétendait avoir trouvé et voulait me donner – en fait bien sûr pour me demander de l’argent. Je lui ai rendu son anneau et donné une pièce, qui lui a paru très insuffisante. Quelques pas plus loin, un policier en civil m’a abordée à son tour, pour me demander ce qu’elle voulait. Je lui ai dit : « bah une pièce, c’est tout ». Il m’a parlé du coup de l’anneau, m’a demandé si elle n’avait rien pris dans mes poches et m’a dit que je n’aurais pas dû le lui rendre, tandis que je répétais : « c’est pas grave ».

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

Devant la fontaine Saint-Michel, avait lieu comme la semaine dernière, et comme tous les samedis désormais, une manifestation de soutien à Gaza. (Je l’avais photographiée samedi dernier pour Citizenside).

34

Et puis aussi une manifestation contre la pollution par épandages aériens dans le cadre de « la gestion du rayonnement solaire ». Je n’avais jamais entendu parler de ça, j’ai parlé avec ces gens qui m’ont dit qu’il s’agissait d’un grand scandale qui éclaterait bientôt. On peut trouver l’information ici. (Voir mes photos et mon petit témoignage dans Citizenside.)

35

Devant le Panthéon enrubanné d’échafaudages, dédié « aux grands hommes », il y avait une statue de gros homme devant laquelle tout le monde se photographiait.

36

À la mairie du 5e, je suis allée voir l’exposition sur les chrétiens d’Orient.

37

Des femmes qui voulaient un enfant faisaient le voeu de le dédier à saint Antoine, c’est-à-dire de l’habiller en moine franciscain tous les dimanches pour aller à la messe – sans que cela n’engage l’enfant à devenir franciscain une fois adulte.

38

J’ai retrouvé les rues de mon quartier, et leurs oeuvres de street art qui changent souvent.

39

40

à Paris cet après-midi, photos Alina Reyes

alinareyes