2
Allons-y donc ! Moi je parle, et toi, écoute la parole et garde-la.
Quelles sont les seules voies de recherche pour la pensée ?
L’une, selon laquelle il y a quelque chose et il n’y a donc pas rien,
est un chemin convaincant : il suit la Vérité.
L’autre, selon laquelle il n’y a rien et il faut qu’il n’y ait rien,
celle-ci, je t’en avertis, est une sente absolument pas renseignée.
Car on ne peut ni connaître ce qui n’est pas -et par conséquent ne peut être accompli-,
ni l’énoncer.
3
… Le soi c’est de percevoir, de même que d’être.
4
Mais regarde en esprit ce qui est absent aussi solidement que ce qui est présent.
Car tu ne sépareras pas ce qui est de ce qu’il est,
afin qu’il ne se disperse en tout partout selon l’ordre des choses,
ni ne se condense.
5
Cela m’est commun,
d’où je commence ; car j’y retournerai de nouveau.
6
Il faut donc dire et penser ce que peut être ce qui est : car il est être,
alors que le rien n’est pas ; voilà ce que je t’exhorte à considérer.
C’est pourquoi tout d’abord je t’écarte de cette voie de recherche,
et ensuite, de la contrefaçon de voie que les mortels qui ne voient rien
se font, doubles têtes qu’ils sont. Car l’impuissance dans leurs
poitrines dirige leur esprit vacillant ; et ils se laissent porter,
sourds et tout autant aveugles, ébahis, masses confuses
pour qui se valent se trouver là et ne pas être, ceci
et son contraire : le chemin de tous revient en arrière.
7
Or jamais l’être ne pourra être soumis aux choses qui ne sont pas.
De ton côté donc, écarte ta pensée de cette voie de recherche.
Et que l’habitude si ancrée ne te fasse pas tomber malgré toi dans cette voie,
à agiter un œil sans vision, une oreille remplie de bruit,
et la langue ; mais distingue par la raison le si combatif argument
par moi avancé.
*
à suivre