Les terroristes étaient musulmans, comme moi

masjid-nabawi

la mosquée du Prophète, à Médine

*

Des otages survivants de l’épicerie casher témoignent que Coulibaly pratiquait la prière. Et aussi qu’il était extrêmement calme et tranquille, mangeant un sandwich pris dans les rayons de l’épicerie et disant à ses otages, qu’il ne surveillait pas vraiment, «allez-y, profitez-en, servez-vous » . Il leur dit aussi qu’il n’avait pas peur de mourir. Il faut le dire, la religion et ses bienfaits sur l’esprit peuvent être utilisés pour le pire comme pour le meilleur. La religion (quelle qu’elle soit), pas plus que la culture ou la civilisation, n’empêche les hommes de verser dans le crime. Toute notre histoire depuis des millénaires en témoigne abondamment.

Toute notre histoire témoigne aussi que la religion est à l’origine d’avancées fantastiques de l’humanité. Elle ouvre l’esprit, lui fait accomplir de grandes choses dans tous les domaines, scientifiques, culturels, politiques. Et elle aide les hommes à vivre ensemble dans la paix, à s’entraider, à susciter entre eux miséricorde et pardon.

La religion, les religions, sont des instruments que la Vérité met à notre service pour nous aider à structurer notre compassion, notre pensée, notre paix personnelle et commune. Qui reprochera au ciel de nous avoir fait libres ? Parce que nous sommes libres, nous avons la possibilité de lire les signes du ciel dans le bon sens, ou dans un mauvais sens. La religion est une arme, comme la science et la culture elle peut être utilisée pour faire avancer l’humanité, ou pour contribuer à la détruire.

Ne sacralisons pas la religion. Ne sacralisons ni les religions ni rien d’autre. « Dieu seul est bon », a dit Jésus à quelqu’un qui l’appelait bon maître, qui était donc tenté de le sacraliser. Dieu seul est saint, Dieu seul est sacré, l’islam ne dit rien d’autre. Même les athées et les anarchistes doivent pouvoir comprendre cela, et peut-être plus encore que beaucoup de croyants. N’être soumis qu’à Dieu, c’est une façon de dire qu’on n’est soumis à aucun humain ni à rien de ce qui est humain – et le fait qu’il n’y ait en islam pas de clergé, pas d’intermédiaires humains entre l’homme et Dieu, va dans le sens de la plus grande responsabilité et en même temps de la plus grande indépendance vis-à-vis du monde des hommes. « Dieu » est l’absolu – de l’amour, de la vérité, d’autant de qualités qu’il a de noms… et de notre liberté.

*

alinareyes