145 écrivains accusent (actualisé)

harcelement

Harcèlement, technique mixte sur carte postale

*

La protestation contre la remise d’un prix à Charlie Hebdo par le PEN prend de l’ampleur. Ce sont maintenant 145 écrivains membres de l’association, dont beaucoup d’éminents auteurs, qui signent une lettre pour se désolidariser de ce choix. Je suis un peu cela sur Twitter, notamment autour de Joyce Carol Oates, qui écrit par exemple : « Nous défendrions la publication même de textes racistes, comme Mein Kampf, mais nous ne leur donnerions pas un prix. N’est-ce pas raisonnable ? » Ou : « Une chose apparaît clairement : des auteurs américains, comme moi, ne comprennent pas la coutume « satirique » française avec ses lois protégeant les uns mais pas les autres ». Le PEN déclare maintenant que la remise de ce prix ne signifie pas une approbation du contenu éditorial du magazine. N’y avait-il pas des auteurs luttant pour la liberté d’expression plus dignes d’être défendus ? En tout cas je me sens moins seule que dans ce pays, la France, où la pensée unique règne de plus en plus par la terreur de la censure masquée.

Beaucoup d’agitation hier autour du défilé du 1er mai… du FN. On ne me sortira pas de l’idée que les Femen, avec leurs saluts nazis, sont les alliés occultes (dans l’esprit) de ce parti*. Avec leur voyante participation, on n’a parlé que de lui, en ce jour traditionnellement dédié aux travailleurs et à la gauche. La fascisation continue, et on peut toujours lire mon livre sur ce sujet ici, gratuitement.

* Tiens donc, je lis maintenant que Charlie Hebdo va lancer une version du journal en Ukraine, d’où sont originaires les Femen et les nazis ou nazifiants au pouvoir.

alinareyes