Avant de devoir quitter le lycée en cours d’année, voici le travail effectué dans le cadre des sujets d’étude au programme. J’ai choisi moi-même les textes, sauf celui de Maupassant, que les élèves avaient dû lire pendant les vacances d’été sur demande de l’équipe pédagogique de lettres du lycée. J’ai inventé les ateliers d’écriture (complétés par un atelier dessin, un atelier récit oral, un atelier théâtre), le principe des « citations du jour » (pas nécessairement quotidiennes), le principe de « petits contrôles » (souvent brefs exercices de réflexion sur le travail en cours, en plus des exercices scolaires classiques), créé un blog pour mes classes.
Récapitulatif du travail accompli avec les élèves de Seconde générale en cours de français, premier semestre (septembre 2017-fin janvier 2018)
1) Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme
Problématique
générale
:
les
relations
hommes‐femmes
Œuvre
entière
:
Guy
de
Maupassant,
La
Petite
Roque
(1886)
2) La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
Problématique
générale
:
formes
de
la
rébellion
Œuvre
entière : Molière, Dom Juan (1665)
*
Lectures
Lectures analytiques :
« Le roman et la nouvelle au XIXe siècle » :
1) Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1845), extrait du chapitre VI
2) Stendhal, Le Rouge et le Noir (1830), début du chapitre VI
3) Émile Zola, La Fortune des Rougon (1871), extrait du chapitre V
4) Guy de Maupassant, La petite Roque (1885), incipit et explicit
5) Guy de Maupassant, La petite Roque (1885), les terreurs de Renardet
« La tragédie et la comédie au XVIIe siècle » :
6) Molière, Dom Juan (1665), acte III, scène 1
7) Molière, Dom Juan (1665), acte III, scène 2
8) Molière, Dom Juan (1665), acte V, extrait de la scène 2 (tirade de l’hypocrisie)
Lectures cursives et complémentaires :
Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), extrait (I : « Ce fut comme une apparition »)
Théophile Gautier, Le Pied de momie (1840), extrait
Auguste de Villiers de l’Isle-Adam, « À s’y méprendre ! » in Contes cruels (1883), extrait
Edgar Poe, Le Portrait ovale (nouvelle entière)
Edgar Poe, Le Corbeau
Molière, Tartuffe, acte III scène 3
Molière, L’impromptu, début
Molière, Dom Juan, I,1 : éloge du tabac (ou du théâtre?) par Sganarelle
Sophocle, Antigone : « Créon. – Tu penses ainsi, seule de tous les Cadméens… »
*
Cours :
Le réalisme et le naturalisme
Histoire du théâtre, de l’Antiquité à nos jours
Le baroque (et le classicisme) dans les arts : peinture, sculpture, architecture, musique, littérature
Le classicisme ; les règles du théâtre classique
Le courage de la vérité (Foucault, Socrate)
*
Histoire des Arts :
Peinture :
René Magritte, La reproduction interdite, 1937 (avec extrait du livre représenté : Aventures d’Arthur Gordon Pym, par Edgar Poe)
Diego Velasquez, Les Ménines
Édouard Manet, Un bar aux Folies Bergère, 1882
Charles Allan Gilbert, All is Vanity, 1892
L’œuvre de Jean-Michel Basquiat
Écriture et dessin :
Visionnage de vidéos sur la calligraphie arabe ; le tag ; le peintre Jean-Michel Basquiat ; plusieurs courts-métrages d’animation sur Le Corbeau d’Edgar Poe (en français et en anglais)
Dessin par les élèves : lettres mises en dessin (calligrammes etc.) ; les masques de Médéric et Renardet, personnages de La petite Roque
Série :
Visionnage du mythique pilote de Twin Peaks, par David Lynch, en anglais sous-titré et en écho à La petite Roque
Cinéma :
Reproduction Prohibited, court-métrage de fiction réalisé par Szabolcs Ruczui d’après le tableau de Magritte La Reproduction interdite
Longs extraits du long (4h10) Molière d’Ariane Mnouchkine
Théâtre :
– Visionnages commentés et discutés :
Extraits de La classe morte, de Tadeusz Kantor ; entretien avec Blandine Savetier, metteuse en scène de Love & Money, de Dennis Kelly ; extraits de Idiot ! (d’après Dostoïevski) et entretien avec son metteur en scène, Vincent Macaigne
Molière, L’école des femmes, très larges extraits de la pièce, dans une mise en scène de Christian Schiaretti, avec Robin Renucci
– Ateliers :
Lecture à haute voix et réécriture en langage sms d’une scène de Tartuffe
En amphi : exercices d’occupation de la scène et lecture dialoguée du début de L’impromptu de Molière
*
Quelques-uns des sujets des ateliers d’écriture (écriture suivie de la lecture par son auteur.e de chaque texte écrit ; ateliers commentés dans un cours postérieur) :
« Un loup sans forêt. Racontez. »
« … par une petite porte dans ma chambre que je n’avais jamais vue, je découvris… »
« 1) Chacun de nous est marqué par le mode de pensée dans lequel il a été élevé. 2) Malgré cela, nous pouvons réfléchir par nous-mêmes. Donnez des exemples pour les deux cas. »
« Une rencontre particulière. Racontez. »
« Le rêve peut être une façon : 1) de fuir la réalité ; 2) d’enrichir la réalité intérieure. Donnez des exemples argumentés pour les deux cas. »
« La littérature sert : 1) à faire découvrir des réalités qu’on ne connaissait pas ; 2) à faire réfléchir. Donnez des exemples pour les deux cas. »
« Racontez un moment particulier » (Ce sujet a été donné pour un atelier réalisé entièrement à l’oral, sans passage préalable par l’écriture).
« La Brindille [nom de la rivière au bord de laquelle l’enfant a été violée et assassinée dans le conte de Maupassant étudié parallèlement, La petite Roque] a tout vu. Écrivez le flux de ses pensées, son désir de justice après le meurtre. »
« Écrivez le monologue du Pauvre après sa rencontre avec Dom Juan ».
*
Quelques-unes des citations du jour (les citations sont présentées et mises en rapport avec le travail en cours)
« Le talent sans instruction est comme un loup sans forêt » Papusza, poétesse rom
« Les vrais livres sont rares » Jean Guéhenno, écrivain, professeur
« Plus le moteur est puissant, plus il importe que l’œil soit alerte et le conducteur vigilant » Alexandre Grothendieck, mathématicien
« L’imagination est un état de vie profond communiqué à la matière : comme si, plus on descendait dans la matière, plus on s’élevait dans l’esprit. » Charles-Ferdinand Ramuz
« La vérité est au fond du puits » Démocrite, philosophe grec
« Étrange, mystérieuse consolation donnée par la littérature. Dangereuse peut-être, peut-être libératrice : bond hors du rang des meurtriers, acte-observation. » Franz Kafka
*
Bonus pour le tiers de la classe non parti en séjour au ski :
L’homme qui plantait des arbres, court-métrage d’animation de Frédéric Back sur le texte de Jean Giono dit par Philippe Noiret
Initiation au haïku : cours et atelier d’écriture
Le vieil homme et la mer, court-métrage d’animation d’Alexandre Petrov d’après la nouvelle d’Ernest Hemingway
Rencontre avec une écrivaine
*