Chronique de l’islamophobie chronique. Il ne faut pas se taire

un jilbeb de mariage

 

Le 6 septembre dernier à la Seyne-sur-mer, l’adjointe au maire PS refuse de célébrer le mariage parce que la mariée porte un jilbeb – qui ne cache pas son visage. Toute la noce est renvoyée.

Le cas n’est pas isolé. Des mariées sommées d’enlever leur voile, des mères empêchées d’accompagner  leur enfant en sortie scolaire parce qu’elles portent le voile, des hommes menacés de perdre leur emploi parce qu’ils portent la barbe. Début août à Vauvert, un homme tue le compagnon de sa fille parce qu’il s’était converti à l’islam ; à Aigues-Mortes un homme ivre tire sur un groupe de jeunes musulmans, puis sur une mère musulmane et sa fille – sans faire de victime ; à Orléans une boucherie halal est incendiée, les voisins doivent être évacués. On ne compte plus les mosquées vandalisées, souillées de tags nazis ou d’excréments.

Mais les premières victimes de l’islamophobie sont les femmes, et principalement les femmes voilées, qui doivent faire face au quotidien à des regards mauvais, des remarques, parfois des gestes agressifs pour arracher leur voile, des tracasseries pour entrer dans des lieux publics même si le voile laisse leur visage clairement apparent. À Ermont, « une maman musulmane portant le hijab (voile laissant apparaître le visage) se rend chez le dentiste afin d’y faire soigner ses deux filles. Bien qu’elle arriva en temps et heure à son rendez vous, elle constate que la chirurgienne dentiste fait passer tout le monde avant elle jusqu’à ce qu’elle soit la dernière en salle d’attente. Une fois isolée, la dentiste l’interpelle  « retire ton voile sinon je ne pourrai soigner tes filles … ici c’est un cabinet privé, Madame, c’est moi qui fixe les règles » avant de tenter de rectifier le tir et d’évoquer des raisons d’hygiène. Madame refusant légitimement de retirer son hijab face aux allégations islamophobes de la dentiste, ses filles furent privées de soin. » (islamophobie.net)

Qu’est-ce qui fait que Charlie Hebdo vend des centaines de milliers d’exemplaires chaque fois qu’il caricature le Prophète, sinon le plaisir malsain qu’y trouvent certains de nos concitoyens à voir insultés d’autres de nos concitoyens ? Cela nous concerne tous, cela concerne l’avenir de notre pays, de notre monde, de nos enfants. Les responsables musulmans appellent les croyants au calme, c’est bien. Mais dans le calme, il est bon de parler. De ne pas laisser sous l’étouffoir la dernière insulte qui fait déborder le vase de l’islamophobie quotidienne. Si on met l’étouffoir là-dessus, cela n’a plus qu’à continuer. Nous sommes en crise, la vente du bouc émissaire marche bien, c’est l’ouverture du grand défouloir. Déjà il est effarant de voir sur internet les textes et les commentaires islamophobes ou racistes se lâcher en masse. Maintenant un journal satirique allemand annonce lui aussi une couverture anti-islam. Ceux qui accusent internet et la presse de l’emballement autour du film et des caricatures islamophobes, ne voient que le doigt quand il montre la lune. Il ne faut pas se taire.

*

alinareyes