Les menteurs

tout à l'heure à Paris, photo Alina Reyes

 

Un Dictionnaire des enfants a fait scandale cette semaine, au point d’être retiré de la circulation. Réalisé par des élèves de maternelle et d’élémentaire, il comportait des phrases jugées insupportablement sexistes, comme : « Maman repasse le linge » ou « Les hommes ont de la barbe ». Ils disent ce qu’ils voient, ces petits. Et comme ça ne correspond pas à ce que veulent voir les adultes, ils les censurent. C’est qu’on veut pouvoir dire que la femme occidentale est plus libérée qu’une autre, et que malgré les différences entre les sexes, il n’y a pas de différence. Bande de menteurs !

L’épreuve du CAPES de Lettres Modernes, jeudi dernier, portait sur le mensonge en littérature, d’après une citation de Louis-René des Forêts, auteur très surévalué. Or il n’y a pas de mensonge en littérature. Le mensonge peut venir après, quand on s’arrange pour faire croire que ce qui est littérature est en fait témoignage de quelque chose qui a été vécu ou est vécu dans la réalité. Ceux qui se font passer pour d’anciens déportés, par exemple. Celles qui se racontent dans des situations sexuelles invraisemblables, style La vie sexuelle de Catherine M et les font passer comme expérience vécue telle quelle, pour mieux vendre. L’autre sorte de mensonge c’est tout simplement de s’arranger à faire passer pour de la littérature, grâce à de l’entregent et de bons relais médiatiques, ce qui n’est pas de la littérature mais du produit fabriqué pour prix littéraires et ventes, ou simplement comme épate-bourgeois, pour entretenir l’illusion et continuer à tourner dans la galerie des glaces. Bande de menteurs !

J’ai mis mon article sur l’instrumentalisation d’Israël et de la Palestine sur le site Agoravox. Assez rapidement les commentaires islamophobes et haineux y sont arrivés, puis ont monté en puissance jusqu’à se transformer vers la fin en obsession maladive. Le fait que je sois une femme, et devenue musulmane, n’a fait, je le crains, qu’exacerber cette folie. Non seulement on s’y est adressé à moi avec une morgue condescendante, un paternalisme faussement bienveillant, voire un mépris sexiste éhonté, mais à la fin on s’est mis à y inventer que j’envoyais des mails à l’un de ces contradicteurs. C’est qu’il faut absolument dévaloriser la parole vraie. Bande de menteurs !

Après la Une islamophobe du magazine Le Point, au cœur d’un intense campagne médiatique pointant obsessionnellement l’islam, Valeurs Actuelles a remis le couvert cette semaine avec une Une reprenant le thème de la jeune fille voilée, en particulièrement dramatique. Frontal, le regard froid que seul laisse passer la fente du niqab noir laisse planer un sentiment d’épouvante. Décidément, ils ne sont vraiment pas tranquilles, les gars. C’est peut-être leur conscience qui n’est pas tranquille, en fait ? Ils se demandent si l’Occident ne va pas finir par payer ses siècles de domination sans foi ni loi. Ils fantasment leur punition comme de vilains masochistes, mais on n’a pas forcément envie de se fatiguer à leur donner la fessée. Il y a quand même mieux à faire : vivre, libre. Même s’ils veulent faire croire que le musulman n’est qu’une figure de mort. Bande de menteurs !

Reportage chez Drouant, dans la cohue suivant l’attribution du prix Goncourt : Les journalistes se comportent comme des porcs, témoigne le site Bibliobs, rapportant les propos de serveurs du restaurant. Israël défend ses frontières, titre aujourd’hui le JDD, après des violences qui ont fait six morts et vingt-cinq blessés palestiniens à Gaza, et quatre blessés parmi les soldats israéliens. Bande de menteurs ! Israël viole les frontières, occupe et pille la Palestine depuis des décennies, avec la complicité de plus en plus scandaleuse des Etats-Unis et de l’Europe. Mais cela ne durera pas éternellement. L’eau de la vérité se faufile comme elle peut, par petits ruisseaux à travers le monde, elle n’a l’air de rien sans doute mais à la fin elle l’emportera.

*

 

alinareyes