Chantier

à Paris 13e avant-hier, photo Alina Reyes

*

Le temps s’écroule comme murs. Prions pour ceux qui les contiennent et vivent au milieu des morts. Qu’ils tiennent bon, c’est avec eux, c’est pour nous que Dieu vient. Prions pour nous, frères humains, ruines, ombres chancelantes de ce que nous sommes. Le voici qui descend au contact, allumer l’étincelle et nous donner sa lumière à manger. Oui quel trajet vraiment il a dû faire, lui qui est hors du temps, pour y descendre ! À quelle petitesse, à quelle fragilité a-t-il dû se réduire pour réussir cet incommensurable transport !

Dieu descend et remonte, dans la descente il se dépouille, et le fruit de ce dépouillement est sa manifestation dans l’histoire. Tout cela se produit à la fois en un instant et éternellement. Mais il est un chemin dans l’éternité, afin que l’histoire ne soit pas un éternel retour, et ce chemin est celui de la lumière dans le cœur des hommes.

Si vous voulez voir Dieu, cherchez l’œil, traversez les apparences.

L’autre œil, jetez-le sur terre, jetez-le au cœur du cœur de tout homme que vous rencontrez, vous y verrez brûler d’amour la même vie secrète, immense.

*

Aujourd’hui je me mets au chantier de reconstruction de Voyage.

*

alinareyes