Saurez-vous être nu ?

DSC05057

photo Alina Reyes

*

L’aurore est nue, elle vient de naître. Le jour l’habillera, la nuit l’enveloppera. Mais l’aube, mon âme, est plus que nue. Je suis l’aube qui veille sous tous vos états du jour et de la nuit.

*

« Ce Jour-là, mis à nu (ou : sortant de leurs tombes), ils ne pourront rien dissimuler à Dieu de ce qui les concerne. À qui appartient le royaume en ce Jour ? À Dieu, l’Unique, le Contraignant. 

 et Dieu juge selon la Vérité, tandis que ceux qu’ils invoquent en dehors de Lui sont dans l’incapacité de juger (ou : de décider) de quoi que ce soit car Dieu [Seul] est Celui qui entend et qui voit tout.» Coran 40, L’Indulgent, v. 16 et 20 (trad. AbdAllah Penot)

*

« La grâce n’exclut pas la justice. Elle ne change pas le tort en droit. Ce n’est pas une éponge qui efface tout, de sorte que tout ce qui s’est fait sur la terre finisse par avoir toujours la même valeur. Par exemple, dans son roman « Les frères Karamazov », Dostoïevski a protesté avec raison contre une telle typologie du ciel et de la grâce. À la fin, au banquet éternel, les méchants ne siégeront pas indistinctement à table à côté des victimes, comme si rien ne s’était passé. Je voudrais sur ce point citer un texte de Platon qui exprime un pressentiment du juste jugement qui, en grande partie, demeure vrai et salutaire, pour le chrétien aussi. Même avec des images mythologiques, qui cependant rendent la vérité avec une claire évidence, il dit qu’à la fin les âmes seront nues devant le juge. Alors ce qu’elles étaient dans l’histoire ne comptera plus, mais seulement ce qu’elles sont en vérité. » Benoît XVI, Spe Salvi

alinareyes