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Juments qui me portent jusqu’où je voulais aller, sur un souffle
envoyé ! M’ayant fait chevaucher dans la voie si parlante
du divin, qui en toute cité descend porter celui qui voit !
Par elle je fus porté, voie des juments si réfléchies,
tirant le char ! Et des jeunes filles en étaient guides.
Enflammé, l’axe jetait dans les moyeux son cri de flûte,
pressé qu’il était de part et d’autre entre les cercles
tournoyants, tandis qu’à toute vitesse les vierges du Soleil,
laissant derrière elles les constructions de la nuit, envoyaient
dans la lumière, repoussant des mains loin des têtes les voiles.
Là même sont les portes des chemins de Nuit et de Jour,
encadrées par-dessus, de part et d’autre et par un seuil de pierre,
éthérées, pleines, ô majestueuses entrées !
Et la Justice si exigeante en tient les clés de la rétribution.
Les jeunes filles, habiles aux doux langages,
la convainquirent avec sagesse de pousser, à tire d’ailes,
la barre chevillée aux portes. Une fois envolées
des battants, elles firent la béance et l’infini, les axes
si cuivrés s’enroulant en retour dans les écrous flûtés,
ajustés par chevilles et clous. Et c’est ainsi qu’à travers elles,
tout droit sur la grand route, les jeunes filles tiennent char et juments.
Quant à moi, la déesse m’accueillit de bon cœur, et prenant
dans sa main ma main droite, m’adressant la parole elle déclara :
ô jeune homme, compagnon d’immortels conducteurs,
qui avec ces juments qui te portent dans notre construction t’avances,
réjouis-toi ! Car ce n’est pas un mauvais destin qui t’a engagé à t’en aller
par cette voie – quoiqu’elle sorte du sentier battu des hommes -,
mais la Règle et la Justice. Et il te faut être instruit de tout,
aussi bien du cœur de la Vérité bien circulaire et sans tremblement,
que de l’opinion des mortels, en laquelle il n’est pas de vérité fiable.
Quoiqu’il en soit, tu apprendras aussi comment les apparences
doivent être en leur apparition, traversant tout via tout.
*
Une première étape dans mon essai de traduction de ce fameux poème du premier « philosophe de l’être », un Grec du VIe siècle avant notre ère. J’aurais beaucoup à commenter, mais pour l’instant je m’en abstiendrai. Ceux qui connaissent le texte verront les singularités de ma traduction, elles ne sont évidemment pas dues au hasard. Et bonne découverte à ceux qui ne le connaissent pas ! Bientôt la suite.