Je terminerai ainsi ma traduction, du grec ancien, de ce fameux Poème.
9
Mais puisque toute chose a été nommée lumière et nuit,
et ce, d’après sa puissance en ceci ou en cela,
tout est à la fois plein de lumière et de nuit sans lumière,
l’une et l’autre égales puisque avec ni l’une ni l’autre il n’est rien.
10
Tu verras l’éther et la nature, et dans l’éther tous
les signes, et le pur et saint flambeau
du soleil à l’action invisible, et d’où ils proviennent ;
tu apprendras les périples de la lune circulaire
et sa nature, tu verras aussi le ciel qui entoure tout,
d’où il est né, et comment la Nécessité qui le conduit l’a obligé
à servir de terme aux astres.
11
Comment la terre, le soleil et la lune,
l’éther commun, la Voie Lactée, l’Olympe
ultime et l’âme ardente des astres, se sont élancés
dans le devenir.
12
Les lieux les plus étroits sont pleins d’un feu sans mélange,
les suivants sont pleins de nuit, puis vient le tour de la flamme.
Au milieu d’eux est la divinité qui tout gouverne.
Car elle préside au terrible enfantement et au coït,
envoyant la femelle se mêler au mâle et réciproquement,
le mâle à la femelle.
13
Oui, le tout premier de tous les dieux qu’elle médita, ce fut Éros.
14
Brillante dans la nuit, autour de la terre errante, lumière d’ailleurs.
15
Toujours jetant ses regards vers la lumière du jour.
15a
Dire la terre enracinée dans l’eau.
16
Comme chacun conduit le mélange de ses articulations si mobiles,
ainsi l’esprit se présente en l’homme. Car ce qui pense
en l’homme est de la nature de ses articulations,
pour tous et pour tout ; et l’entier est la pensée.
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