« Je ne suis pas Charlie »… Si la deuxième image est blessante, pourquoi la première ne le serait-elle pas ? Essayons un instant de décentrer notre regard. À lire, là où j’ai trouvé cette image, un texte de Jose Antonio Gutierrez
J’ai trouvé cette image sur la page fb de Giora Meisler, un photographe israélien. Une preuve parmi d’autres que les Israéliens bénéficient de la liberté d’expression. N’oublions pas cependant qu’Israël refuse l’entrée sur son territoire aux dessinateurs pro-palestiniens, entre autres. Et que la présence de Netanyahou n’était pas la seule présence scandaleuse à la manifestation de ce jour, où se trouvaient des oppresseurs de la liberté d’expression comme Omar Bongo ou Victor Orban, ce dernier proche des néo-nazis. J A Gutierrez dans l’article ci-dessus en lien pointe du doigt une vérité en écrivant :
« L’Europe se consume dans une spirale de haine xénophobe, d’islamophobie, d’antisémitisme (les Palestiniens sont de fait des sémites) et cette atmosphère devient de plus en plus irrespirable. Les musulmans sont déjà les juifs de l’Europe du XXIème siècle, et les partis néo-nazis redeviennent respectables 80 ans plus tard, grâce à ce sentiment répugnant. Pour tout cela, malgré la répulsion que provoque en moi l’attentat de Paris, Je ne suis pas Charlie. »
Et maintenant, après cette énorme récupération politicienne qui, d’après Manuel Valls, a changé l’état d’esprit de la France… ?
*