Pour Lassana Bathily

BtMJGjvOAzYKJcS-580x326-noPad

*

« Je suis allé au congélateur, j’ai ouvert la porte, et plusieurs personnes sont rentrées avec moi. Je leur ai dit de se calmer, de ne pas faire de bruit », a-t-il déclaré sur BFMTV. C’est ainsi qu’une quinzaine de personnes ont échappé à une mort quasi certaine.

Quand il a pu sortir du magasin, les policiers l’ont arrêté et menotté pendant 1h 30, pensant que cet homme noir était forcément l’un des terroristes. Quand les policiers ont enfin compris leur erreur, ils ont pu l’interroger, et il leur a donné les plans du magasin, ce qui a permis de faciliter l’intervention.

Le jeune homme de 24 ans s’avère particulièrement modeste. « Je suis musulman, pratiquant. J’ai déjà fait mes prières dans ce magasin, dans la réserve. Et oui, j’ai aidé des Juifs. On est des frères, a-t-il déclaré. Ce n’est pas une question de juifs, de chrétiens ou de musulmans, on est tous dans le même bateau », a-t-il estimé.

J’ai signé la pétition pour demander la nationalité française et la légion d’honneur pour Lassana Bathily.

*

Yann Moix dans Le Point, adressant une lettre ouverte aux musulmans : « Je propose que désormais on appelle musulman celui d’entre vous qui défilera volontiers avec nous ». « Nous » ? Le racisme crasse s’étale sans honte, tellement bête qu’il ne s’en rend même pas compte.

*

« Ces derniers jours, j’ai lu la peur dans le regard de mes amis de culture musulmane, la même peur que me décrivent mes amis juifs. » Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile.

*

À écouter jusqu’au bout, cet entretien de 8 minutes avec François Burgat, auteur de L’islamisme à l’heure d’Al-Qaïda, sur les tueries à Charlie Hebdo et à Vincennes. Dans un premier temps il parle du Yémen comme base d’entraînement des djihadistes, puis du contexte dans lequel certains de nos concitoyens deviennent des terroristes, et des errements qui les suscitent.

*

alinareyes