Littérature et poésie au Moyen Âge avec Michel Zink

J’allais il y a peu l’écouter au Collège de France. Comme il le dit dans la première vidéo, sur France Inter, quelque chose du Moyen Âge est peut-être en train de revenir dans le rapport que nous entretenons entre l’oral et l’écrit avec Internet. J’aime beaucoup écouter de grands professeurs,  en cours in vivo, ou en ligne en vidéo. Ce que communique la personne vivante avec son corps, son visage, sa voix, son rythme, tout son être, est un autre trésor que ce qu’elle peut donner par écrit, en transposant tout cela, son être, par la littérature. Je vous propose donc encore des vidéos (ce blog finira par ressembler à une sorte de télévision libre !) que j’ai eu un immense bonheur à écouter.

J’aime profondément le Moyen Âge, ce temps du mariage du ciel et de la terre, ce temps où le christianisme était dans sa grâce, loin, très loin de la déchéance où il finit de s’enfoncer – mais tout en ce monde a une fin, et nous avons eu un assez beau sursaut avec Benoît XVI, le pape théologien dont je ne partageais pas les idées cathos, trop cathos mais qui avait du moins un sens de l’eschatologie et de la grâce – un petit miracle si l’on songe aux deux brigands, à mon sens, qui l’ont encadré dans le temps, celui qui l’a précédé et celui qui lui a succédé.

Mais le Moyen Âge n’est pas seulement chrétien. Comme le dit aussi Michel Zink, il a récupéré toutes les cultures germaniques, celtiques, gauloises etc, à partir desquelles, avec ce qui restait de la culture antique et ce qui continuait à s’inventer dans le christianisme, il a réinventé un monde si puissant qu’il continue à inspirer l’univers d’une multitude de jeux vidéos, films, séries, mangas et autres genres de la culture la plus jeune de notre temps. Vous pouvez aussi, en cliquant sur le mot clé Moyen Âge, retrouver la vidéo d’une conférence réjouissante de Michel Pastoureau sur les chevaliers de la Table ronde, mon commentaire d’un passage d’un roman de Chrétien de Troyes (Yvain le chevalier au lion), et une évocation d’Hildegarde de Bingen, avec l’une de ses oeuvres picturales, l’un de ses textes de réflexion, l’un de ses poèmes et l’une de ses splendides musiques célestes. Il y a aussi des notes sur la licorne, sur les trésors du musée du Moyen Âge à Paris… Bon enchantement !

*

http://dai.ly/x2iz0pz

*

alinareyes