Après la galerie de minéralogie du Muséum (note précédente), je suis allée visiter hier la collection de minéraux de la Sorbonne sur le campus de Jussieu. Une vraie caverne d’Ali Baba. Un éblouissement. Voici mes images, et ensuite mon Journal.
*

L’entrée du trésor

Opale

Fluorite

Opale

Pallasite

Stibine

Arsenopyrite

Galène et sphalérite sur dolomite

Gypse

Aigue-marine et scheelite

Et voici la salle des minéraux radioactifs, dans laquelle il est recommandé de ne pas rester trop longtemps. Jussieu s’appelle maintenant Campus Pierre et Marie Curie, n’oublions pas !

Retour dans la salle non radioactive. Gyrolite avec calcite et okenite

Apophyllite

Microcline

Mésolite

Stilbite

Heulandite

Mordenite

Pyromorphite

Opale

Gypse

Baryte

Barytine

Marcassite

Cassiterite

Rutile

Malachite
Et voici les vitrines consacrées aux météorites, avec peintures d’artiste
*
Bien sûr je n’ai pas photographié toutes les pierres exposées, loin de là, et elles sont plus belles à voir en vrai ; je n’ai pas reproduit non plus toutes les informations scientifiques pour chacune, donc si possible il faut y aller.
Après cette fantastique visite, je me suis arrêtée assez longuement chez un libraire-bouquiniste, où j’ai déniché deux petites pépites dont je reparlerai peut-être. Puis j’ai employé ce qui restait de l’après-midi à travailler à la médiathèque du Muséum.
Le soir, à la maison, il était près de 22 heures lorsque O m’a rapporté une nouvelle pierre, toute noire, enchâssée dans une pierre grise, trouvée dans un champ en baie de Somme. Jusque assez tard dans la nuit j’ai consulté Internet pour essayer de l’identifier. À suivre.
Hier à Paris 5e, photos Alina Reyes
*