La pensée de Marx part de ce qui est pour révéler son ordre, comme aussi la pensée d’Hegel.
Mais la pensée d’Hegel part d’avant, du moment où un ordre crée et régit ce qui est.
Pour l’un et l’autre, ce qui est, est mouvement.
Marx part de l’étant, le voit dans son avancement et son faisant-avancer.
Hegel dit l’être en train d’avancer, et de faire avancer l’étant.
Marx voit l’étant aller vers son renversement.
Hegel voit l’être aller vers son accomplissement.
Marx est l’antithèse d’Hegel, mais il ne faut pas entendre anti- comme « contre » mais dans son premier sens : « en face de ».
Je propose une nouvelle définition du mot métaphysique. Il a d’abord signifié, d’après un classement simplement éditorial des œuvres d’Aristote, « après la physique » (ses ouvrages postérieurs à sa Physique). Au Moyen Âge, le mot a pris avec la scolastique le sens qu’il a encore aujourd’hui : « au-delà de la physique ». « Physique » désigne la nature en grec, et la préposition meta signifie, dans l’ordre : au milieu de, en communauté avec, d’accord avec, par le moyen de, avec accompagnement de, en opposition avec ; ou encore : avec, selon, à la suite de, après, pendant. La métaphysique selon mon sens est : au milieu de la physique. Ce que mon roman à venir, en train d’advenir en moi, doit faire voir (blépein, théorein, idein : je pense ici notamment à ce que Badiou appelle un communisme de l’Idée dans son Second manifeste pour la philosophie).
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