*
J’en vois, des qui demandent au moins dix-sept fois par jour à Dieu de les guider dans le chemin droit, et qui entre deux prières empruntent chemin tortueux sur chemin tortueux. Et ça s’imagine servir l’islam.
*
Ici et là des sites, associations, communautés, qui se veulent combattants et qui ne forment que des lecteurs de plus en plus défaitistes. Des athées, des chrétiens, des musulmans et d’autres qui ne croient plus à rien, rien de bon. L’effet fin du monde annoncée ? Alors soyons heureux parce qu’à la même date les jours vont commencer à rallonger, et si un certain monde plein d’ombres prend fin, ce sera pour laisser arriver un autre avec de plus en plus de lumière. Souriez, le ciel vous regarde !
*
Si Dieu nous a fait deux oreilles plutôt qu’une, ce n’est pas pour rien. C’est pour que nous puissions entendre ce qui se donne à entendre de tous côtés. Si le verbe entendre veut dire aussi comprendre, ce n’est pas pour rien non plus.
Si Dieu nous a fait deux oreilles, c’est parce qu’il parle au minimum en stéréo. Si les mots ont plus d’un sens, c’est pour que nous apprenions à nous servir de nos deux oreilles. Si nous pouvons apprendre, c’est pour pouvoir passer dans une dimension au moins stéréophonique de la réalité.
*
À Tournai en Belgique, le premier fidèle arrivé à la mosquée pour prier, vers six heures du matin, y a trouvé un Coran brûlé pendu à la porte. On touche là le fond de la violence nihiliste. C’est très grave, surtout pour ceux qui ont réalisé une telle messe noire.
*
Obama : le crime contre la Palestine est une épine énorme dans sa chair, et il n’a pas le courage de la retirer. Le trouvera-t-il ? Sinon la question se règlera sans lui, et il emportera son épine dans sa tombe.
*
Les quelques imams français en Israël. Qu’est-ce qui les aveugle ? Les poignées de mains avec les dominants, le voyage offert, le prestige, la figuration dans les médias ? Tout cela qui aveugle tant d’autres qu’eux, tant d’autres « braves gens » et même tant d’ « élites ». Ils font pitié, et ceux qui les utilisent, y compris en fin de course les médias, dégoûtent.
Le mieux quand même fut la roquette qui leur tomba sous le nez alors qu’ils en étaient à l’échange de courbettes chez l’ambassadeur, l’opportunément nommé Christophe Bigot. Comme quoi le ciel sait aussi nous faire rire. Je ne sais s’il leur servit des ferrero, mais le Seigneur est mon Rocher.
*
« L ’Autorité palestinienne pourrait poursuivre Israël pour crimes de guerre si l’Etat hébreu ne cesse pas ses constructions dans ses colonies. »
C’est bien cela : par ses provocations, ce que cherche inconsciemment Netanyahu, c’est à être jugé. Même s’il est en plein déni de sa faute, Israël sait ce qu’est le jugement de Dieu. Israël sait que ce jugement l’attend (comme il attend chacun). Et le jugement de Dieu est toujours une miséricorde, même quand il condamne. Voyez un petit enfant qui agit mal : si vous le laissez faire, il devient agité, obstiné, malheureux, il s’entête jusqu’à obtenir la remontrance qui lui rendra la paix. L’homme est un petit enfant face à Dieu. Le pire pour l’homme qui fait le mal est de ne pas rencontrer la sanction qui lui est due, le châtiment qu’il mérite, et ce qui rétablit la justice.
*
Pèlerins et nomades, trois pierres restent du feu autour duquel nous avons passé cette nuit. La fraîcheur vive de l’aube nous réveille, nous la voyons arriver dans le ciel, toucher terre. Sa couleur déchire l’heure comme une soie. Debout, en marche !
Bon vendredi, bonne journée à tous à travers les rideaux du monde !
*