Je suis une chrétienne musulmane

photo Alina Reyes
photo Alina Reyes

 

Je suis chrétienne, c’est évident, en vérité le Christ est en moi, son esprit, son cœur, son âme sont en moi, vivants, agissants.

Je suis musulmane, c’est évident aussi, non seulement au sens où tous les vrais croyants le sont, au sens où musulman peut se traduire « soumis à Dieu » ou « en paix avec Dieu », mais aussi parce que je comprends le Coran, je vois qu’il est descendu de Dieu par Mohammed son messager, j’aime l’islam.

Je suis une chrétienne musulmane, qui prie cinq fois par jour selon l’islam, une chrétienne à qui la Fatiha vient aux lèvres dès qu’elle est dans la joie, une musulmane qui peut aussi, entre la prière de l’aube et celle du milieu du jour, ou après celle de la nuit, ou dans d’autres moments, dire la prière du cœur en russe, ou une autre prière chrétienne.

Je n’en témoigne pas comme d’un modèle à suivre, seulement comme des merveilles que Dieu peut faire dans des êtres quand il veut se dévoiler au monde de nouveau. Je ne cherche pas à prôner le syncrétisme, mais le partage et l’échange qui débouchent sur une nouvelle intelligence.

Tel sera le rôle des Pèlerins d’Amour, et c’est pourquoi, afin d’ouvrir la voie, je dois pouvoir d’abord le vivre en moi, au sein des peuples qui m’habitent et ne font qu’un, comme ils le vivront au sein des peuples. J’ai toute confiance, et je rends grâce pour toute cette confiance qui me tombe du ciel comme une pluie bienfaisante.

*

alinareyes