Quelques nouvelles du monde


image facebook.com/jeune afrique

 

« Comment ne pas gagner une guerre ? Douze ans après le 11-septembre, le magazine Foreign Policy dresse un bilan sombre de la décennie d’enlisement américain en Afghanistan et en Irak » (courrierinternational.com)

« La Syrie pourrait devenir l’Afghanistan du Moyen-Orient » (lemonde.fr)

« Les chrétiens à Jérusalem veulent que les juifs cessent de leur cracher dessus ». (haaretz.com)

Avalanches, série noire. (partout)

« Le Liban aborde probablement la phase la plus critique de son histoire contemporaine » « À aucun moment, même aux pires instants de la guerre, la panique n’a été aussi générale » (lorientlejour.com)

« Plus de 900 cochons morts ont été repêchés dans la rivière de Huangpu qui alimente en eau potable Shanghai, la ville la plus peuplée de la Chine » (fr.ria.ru)

« L’émir du Qatar achète six îles grecques » (lemonde.fr). « Le Qatar veut faire échouer les révolutions arabes» (mosaiquefm.net). « Le fils de l’émir du Qatar s’offre la voiture la plus chère du monde » (oumma.com) « Qatar Airways, 170 millions pour le Barça » (europe1.fr).  « Le Qatar offre 500 millions d’euros à Sarkozy pour créer un fonds d’investissement » (economiematin.fr). « Proposition d’un pays arabe cherchant à louer des monuments historiques égyptiens… Pour l’écrivain Mohamad Al-Amin, cette affaire est tout simplement un crime mettant le pays en hypothèque… le seul pays qui pourrait suggérer une pareille offre est le Qatar » (hebdo.ahram.org.eg)

« Venez découvrir les bons produits du Sud-Ouest ». Illustré par deux adolescentes de treize ou quatorze ans à moitié nues. (affichette publicitaire pour le Salon de l’agriculture, dans les voitures du métro parisien)

« Les filles doivent prendre conscience de leur valeur » (orientation.blog.lemonde.fr)

« Une grand-mère de 70 ans monte sur une grue pour voir sa petite-fille ». (bfmtv.com) Ils auraient pu lui donner rendez-vous ailleurs, tout de même. (En fait,  elle est montée pour rien, la justice protégeant l’enfant de son père violeur, fils de la grand-mère).

« Grand coup d’envoi » du Printemps des poètes avec « un apéro-poésie au château de la Marquise ». (ladepeche.fr) « Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». (Alfred de Musset)

Ce matin dans les Pyrénées quelqu’un a vu ses premières jonquilles de l’année. (plein-de-vie.com)

*

 

alinareyes