Lendemain d’élections, le salaire du mensonge

z

au Fort d’Aubervilliers

*

« Derrière la fine pellicule de l’œuf, se cache le reptile ». C’est une citation d’un film de Bergman, et c’est la dernière phrase du livre de Pierre Milza, Fascisme français.

Le reptile qui se cache derrière le résultat des élections d’hier, c’est d’abord le sort fait au petit peuple qui a voté FN. C’est que la gauche, tel le serpent biblique, a donné au peuple une parole fausse, mais dans les faits ne s’est à aucun moment occupée du peuple. Et qu’il souffre.

La fausse politique se vend par des opérations de com, imposant des actes symboliques qui effacent et falsifient la profondeur du réel, faisant de la cité une façade où elle projette son cinéma publicitaire permanent, droguant les esprits. La com remplace le réel et l’action, instaure le règne du mensonge et de l’hypocrisie, des façades maquillées derrière lesquelles la ruine continue son chemin, jusqu’au moment où les populations droguées entament leur descente, leur désillusion, et l’ont mauvaise.

C’est le désespoir qui pousse à ce vote FN, le vote du refus de la politique qui ne prend pas en compte les jeunes, les chômeurs, les enfants d’immigrés. Qui les méprise. Hollande a été élu sur une opération de com, c’est tout. Rien derrière la façade. Le mensonge tue.

alinareyes