« … la création d’un entre-soi organisé autour de la transmission des pratiques, les meilleures comme les pires, plutôt que leur interrogation et leur examen critique ; le maintien d’un milieu marqué par le pouvoir, dans lequel on apprend à reproduire et à cultiver une certaine forme de secret loin du regard de la société ; la défense d’un esprit de corps empreint de domination où les interrogations et souhaits [de la personne] ont peu de poids face aux certitudes héritées d’un autre âge. De telles conceptions (…) sont de nature à rompre définitivement la confiance entre le monde (…) et le reste de la société qui ne les accepte plus. Nous (…) sommes tous concerné-e-s. Les femmes le sont particulièrement (…) mais les témoignages (…) démontrent que c’est bien le rapport [à l’humain] qui dysfonctionne. »
Il n’y a pas qu’à l’hôpital que certains* se comportent selon des « certitudes héritées d’un autre âge « . Et c’est ceux-là, et cela, que nous devons renverser.
* Comme le pape qui traite les parents de famille nombreuse de lapins et trouve « beau » qu’un père frappe ses enfants. Bonhomme et souriant, mais en fait paternaliste et dominant, emblème de l’esprit patriarcal, mort et volontiers abuseur, comme le « vieil homme » que Jésus veut renverser. IL EST MAL DE FRAPPER LES ENFANTS.