Misère

1426994277464Juan Barros, récemment nommé évêque par le pape. Image extraite de cet article paru (en anglais) dans The Sydney Morning Herald :

Ballons noirs à la main, des centaines de catholiques se sont réunis dans une église de la petite ville chilienne d’Osorno pour protester contre la nomination de l’évêque Juan Barros, accusé de protéger l’un des plus fameux pédophiles du pays.

La nomination a suscité l’indignation de nombreux paroissiens et met en question la promesse de François de débarrasser l’église de l’abus sexuel.

Les critiques disent que l’évêque Barros a aidé à couvrir les abus du Père Fernando Karadima, dont le cas est le plus infâme de plusieurs allégations de pédophilie au sein de l’Église catholique au Chili.

En 2011, basé à Santiago, le Père Karadima a été reconnu coupable par le Vatican d’avoir abusé de jeunes garçons pendant de nombreuses années. Libéré de poursuites pénales après que l’affaire contre lui s’est effondrée pour des raisons techniques, l’église l’a puni en lui interdisant de célébrer la messe en public.

Le Père Karadima était un mentor pour plusieurs jeunes prêtres, dont Mgr Barros.

Juan Carlos Cruz, victime de Karadima qui vit maintenant aux États-Unis, dit que l’évêque Barros a fait le «sale boulot» du prêtre pédophile, déchirant des lettres de victimes détaillant les abus, et que l’évêque récemment nommé était présent lorsque les abus se sont produits.

« Cela contredit tout ce que le pape a dit. Il était conscient de la situation, mais a nommé [Juan Barros comme évêque] quand même, » dit M. Cruz. «Nous étions habitués à être giflés au visage par l’Église catholique [au Chili], mais être giflés par le pape lui-même est le plus triste ».

Beaucoup de catholiques chiliens ont rejeté la nomination prévue.

Le Père Alex Vigueras, supérieur provincial de la Congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie au Chili, a déclaré que la nomination « nous a laissés perplexes ». « Sa nomination n’est pas en conformité avec la tolérance zéro que l’église veut installer, » a-t-il dit.

Quelque 30 prêtres et diacres de la région d’Osorno ont écrit une lettre au nonce apostolique le mois dernier demandant que Mgr Barros démissionne.

Certains politiciens ont également remis en question la nomination.

L’évêque Barros cherche à se distancier du Père Karadima et nie qu’il ait eu connaissance des abus.

*

Le pape distribue sa bonne parole par toutes les voies d’une com payée à prix d’or, mais que fait-il ? Concrètement, qu’est-ce qui a changé ? L’IOR et l’argent pourri ? Toujours là. Les pédophiles ? Toujours là. L’exploitation des femmes ? Toujours en cours. Etc etc.

*

Espérons que la triste histoire de l’Airbus crashé par un copilote détraqué incitera les compagnies aériennes à se renseigner directement auprès des médecins sur ceux à qui ils confient tant de passagers.

*

Personnellement, je ne confierais toujours pas Voyage et l’ordre des Pèlerins à n’importe qui.

*

Rappel : La grande illusion, Figures de la fascisation en cours, est disponible gratuitement ici.

*

P-S : Le post-scriptum est à la lettre ce qu’est au corps le verdict post-mortem du médecin légiste.

*

alinareyes