Le Prophète au cinéma

*
Cette année le Mawlid, commémoration de l’anniversaire de naissance de Mohammed, tombe ce 24 décembre, à quelques heures de Noël, célébration de l’anniversaire de Jésus. Bien entendu ces dates ne sont pas historiques au sens scientifique du terme (nous ne connaissons pas les dates de naissance des deux hommes), ce sont des dates définies par la tradition.

Comme toute personne de culture chrétienne, j’ai été habituée à voir dans Noël une fête de l’esprit d’enfance. Aujourd’hui ce sont donc deux enfants, deux frères qui sont rappelés. Et j’ai aimé regarder, dans cet esprit, ce dessin animé sur « Le Dernier Prophète ».

Le fait de ne pas représenter le Prophète a d’intéressantes conséquences d’un point de vue artistique. Le déplacement du regard qu’il implique est aussi une interpellation de celui qui participe à l’histoire par le regard. Et bien sûr il faut aussi avoir vu, ou pourquoi pas revoir, le fameux Le Message avec Anthony Quinn et Irène Pappas, (en lien le DVD, pour une meilleure qualité d’image), que voici :

https://youtu.be/TwLJLNXKxhE

*
Voir aussi un texte d’Ali Gomaa sur la commémoration du Mawlid (que certains musulmans préfèrent ne pas célébrer, pour éviter tout risque d’idolâtrie); et le poème de Victor Hugo sur le Prophète.
*

alinareyes